- Le tour n'impliquera pas de vitesse.
- Le ou les yachts navigueront à un rythme lent pour vous aider à vous détendre et à profiter du paysage et des sites.
- Asseyez-vous ou tenez-vous debout dans le cockpit.
- Asseyez-vous sur la proue avant.
- Pendez vos pieds au-dessus du bord de la proue avant tout en vous tenant à la balustrade.
- Nous nous occupons de tout, avec un service complet. Tout simplement profiter
Passez par : le canal Rideau a ouvert ses portes en 1832 et compte 47 écluses. La magnifique volée des écluses 1 à 8, appelées les écluses d'Ottawa, est encadrée par les édifices du Parlement du Canada du côté ouest et l'impressionnant hôtel Château Laurier du côté est. Il s'agit du plus grand ensemble d'écluses de tout le système Rideau, offrant une hauteur de levage de 24 m (79 pi). En 2007, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Passez par : connu sous le nom de Château d'Ottawa, le Fairmont Château Laurier, avec ses 429 chambres, est situé au cœur du centre-ville d'Ottawa. Il a été construit entre 1909 et 1912 et conçu dans un style château néo-gothique français pour compléter les édifices du Parlement adjacents. L'hôtel a été désigné lieu historique national en 1980.
Passer devant : la Colline du Parlement, familièrement connue sous le nom de La Colline, est une zone de terres de la Couronne sur la rive sud de la rivière des Outaouais au centre-ville d'Ottawa, Ontario, Canada. Son ensemble d'édifices de style néo-gothique et ses éléments architecturaux d'importance symbolique nationale abritent le Parlement du Canada.
À l'origine le site d'une base militaire au 18e et au début du 19e siècle, le développement de la région en une enceinte gouvernementale a commencé en 1859, après que la reine Victoria ait choisi Ottawa comme capitale du Canada. Bien qu'un incendie en 1916 ait détruit l'édifice du Centre, la bibliothèque est restée intacte. La Colline du Parlement a pris sa forme actuelle avec l'achèvement de la Tour de la Paix en 1927.
Passer sous : Interzip Rogers est la première tyrolienne interprovinciale au monde, qui emmène les voyageurs audacieux qui ont besoin de vitesse et qui n'ont pas peur des hauteurs de l'île Chaudière en Ontario à Gatineau.
Passez par : le Musée canadien de l'histoire est le musée national de l'histoire humaine du Canada, situé dans le secteur de Hull à Gatineau, au Québec, de l'autre côté de la rivière des Outaouais depuis la colline du Parlement à Ottawa, en Ontario.
Le musée compte environ 25 000 m2 d'espace d'exposition, plus que tout autre musée ou galerie d'art au Canada. Il compte plus de 4 millions d'artefacts, 1 boutique et 3 restaurants. Les galeries permanentes du musée explorent les 20 000 ans d'histoire humaine du Canada moderne.
Le musée a été conçu par Douglas Cardinal, un célèbre architecte autochtone. Il a ouvert ses portes le 1er juillet 2017 pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.
Passez par : le pont emblématique, également connu sous le nom de pont Alexandra ou pont interprovincial, est un pont en porte-à-faux en treillis d'acier enjambant la rivière des Outaouais entre Ottawa, Ontario et Gatineau, Québec. Il a été construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique entre 1898 et 1900. En plus de la circulation des véhicules, un sentier à usage partagé sur le pont pour les piétons et les cyclistes est entretenu par la Commission de la capitale nationale.
Il appartenait au Chemin de fer Canadien Pacifique jusqu'à ce qu'il soit repris par la Commission de la capitale nationale en 1970. Depuis 2018, il appartient au gouvernement du Canada et est entretenu par Services publics et Approvisionnement Canada. Le pont a été désigné par la Société canadienne de génie civil lieu historique national de génie civil en juin 1995.
Passage : construit au milieu des années 1970, le quai jouxtant la marina Jacques-Cartier, à Hull, est un important accès à la rivière des Outaouais à partir du parc Jacques-Cartier, à Gatineau (secteur Hull) . Le quai est entretenu par la Commission de la capitale nationale (CCN).
Passez par : existant depuis le début du siècle, le port de plaisance est géré par le
Portage Champlain Yachting Club Inc., une société sans but lucratif composée de tous les membres actifs de la marina, depuis février 1987. Situé sur la rive nord de l'autre côté de la rivière de la colline du Parlement, il se trouve près du pont Alexandra et à côté de la Jacque- Quai Cartier. C'est un endroit idéal pour se détendre, avec une vue magnifique sur les édifices du Parlement.
Passez par : l'Ottawa Rowing Club est un club d'aviron basé dans la ville d'Ottawa. C'est le plus ancien club d'aviron au Canada et il est situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais au 10, avenue Lady Grey. Le Club a été fondé en juin 1867, la même année de la Confédération du Canada. L'un de ses fondateurs et premier mécène fut le premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald. Le Club est juste à l'ouest et en dessous de la maison de Sir John A. Macdonald, Earnscliffe, qui est maintenant la résidence du haut-commissaire britannique au Canada. Avec près de 1000 membres, le Club d'aviron d'Ottawa est aujourd'hui l'un des plus grands clubs au Canada.
Passez par : le pont Macdonald-Cartier relie Ottawa, Ontario, à Gatineau, Québec. Le pont est un pont à poutre-caisson en acier continu de 618 m de long et comporte six voies de circulation. Elle relie l'avenue King Edward et la promenade Sussex à Ottawa à l'autoroute 5 à Québec. Il s'agit du pont le plus à l'est reliant Ottawa à Gatineau, juste à l'est du pont Alexandra.
Le pont a été construit de 1963 à 1965 par le gouvernement fédéral et les gouvernements de l'Ontario et du Québec. Il appartient et est entretenu par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a été nommé d'après John A. Macdonald et George-Étienne Cartier, co-premiers ministres de la province du Canada, et le nom est représentatif du lien entre le Canada français et anglais.
Passer par : Les chutes Rideau sont deux chutes d'eau de 11 mètres de haut situées à Ottawa, là où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Les chutes sont divisées par Green Island, avec l'ancien hôtel de ville d'Ottawa juste au sud. À l'ouest des chutes se trouve le siège du Conseil national de recherches tandis qu'à l'est se trouvent le pavillon du Centre de géographie et d'exploration et l'ambassade de France. Samuel de Champlain a décrit les chutes comme "... une chute merveilleuse ... elle descend d'une hauteur de vingt ou vingt-cinq brasses avec une telle impétuosité qu'elle forme une arche de près de quatre cents pas de large." Les chutes ont été nommées par les premiers Français pour leur ressemblance avec un rideau, ou rideau en français. La rivière Rideau a ensuite été nommée d'après les chutes. Le canal Rideau a été construit pour contourner ces chutes.
Passez par : il s'agit d'un manoir victorien à Ottawa, en Ontario, construit dans le style néo-gothique et surplombant la rivière des Outaouais. À la fin du 19e siècle, elle a abrité le premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald. Depuis 1930, il sert de résidence au haut-commissaire britannique au Canada. Il a été désigné "Earnscliffe National Historic Site of Canada" en mai 1960.
Passage : situé entre les chutes Rideau et le pavillon du Centre de géographie et d'exploration, ce patio extérieur offre une vue privilégiée sur les chutes jumelles où la rivière des Outaouais rencontre la rivière Rideau. La Taverne est une terrasse extérieure saisonnière qui offre des hot-dogs gastronomiques, tacos, sandwichs + plats à emporter. Cette expérience familiale pour profiter de la vue est complétée par un bar complet proposant une impressionnante carte des vins et des bières ainsi que des cocktails exclusifs.
Passez par : 50 Sussex est le siège de la Société géographique royale du Canada, fondée en 1929. La Société est une organisation éducative canadienne à but non lucratif dédiée à transmettre une connaissance plus large et une appréciation plus profonde du Canada - ses habitants et ses lieux, son patrimoine naturel et culturel et ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Depuis 1930, la Société publie le magazine anglophone primé Canadian Geographic. Depuis 1997, la société publie également un magazine de langue française, Géographica, en collaboration avec La Presse (une fiducie indépendante à but non lucratif qui a publié un quotidien numérique de langue française à Montréal , Quebec, Canada).
Passe devant : située au 42, promenade Sussex dans le quartier de New Edinburgh à Ottawa, l'ambassade de France à Ottawa est la mission diplomatique de la France au Canada. Certains ont fait remarquer qu'il est, curieusement, situé à Ottawa, en Ontario, et non à Gatineau, au Québec. La mission diplomatique française au Canada a été fondée en 1928.
La construction du bâtiment a commencé en 1936 avec la pose de la première pierre par le premier ministre William Lyon Mackenzie King le jour de la Bastille (fête nationale de la France). En janvier 1938, pendant la construction, la France acquiert, pour un seul dollar symbolique, une étroite bande de terre le long de la rivière des Outaouais, appartenant au gouvernement provincial de l'Ontario. La rivière des Outaouais devient alors la limite de la propriété. la construction a été achevée en janvier 1939 et les Français ont transformé la mission en une ambassade complète après la Seconde Guerre mondiale.
Passez par : 24 Sussex, à l'origine appelé Gorffwysfa (en gallois pour "lieu de repos") est la résidence officielle du Premier ministre du Canada, située dans le quartier de New Edinburgh à Ottawa, Ontario. Construit entre 1866 et 1868 par Joseph Merrill Currier, il est la résidence officielle du premier ministre du Canada depuis 1951. C'est l'une des deux résidences officielles mises à la disposition du premier ministre, le domaine du lac Harrington dans le parc de la Gatineau à proximité étant l'autre .
La résidence est une grande structure recouverte de calcaire, conçue comme une version moderne du milieu du siècle de l'architecture néo-normande. Il est situé sur 4,0 acres de la rive sud de la rivière des Outaouais, surplombant Governor Bay, à côté de l'ambassade de France et en face de l'entrée principale de Rideau Hall. La maison se compose de 35 chambres réparties sur quatre étages.
Passage : situé à la sortie de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, dans le parc Rockcliffe et les Rocailleries (jardin de rocaille et terrain de jeux entretenu par la Commission de la capitale nationale), le belvédère couvert offre une vue sur la rivière des Outaouais & Gatineau, ainsi que des panneaux d'interprétation sur l'histoire de la région. C'est un endroit idéal pour sortir en été pour se sentir serein. Une courte promenade jusqu'au bord de la rivière mène au Rockcliffe Boathouse.
Passez par : un restaurant saisonnier au bord de la rivière proposant de copieux plats de pub et des boissons. L'emplacement offre une vue incroyable 5 étoiles. Cet endroit est un secret local, un joyau, avec un patio directement sur l'eau.
Passez par : la rue Jacques-Cartier à Gatineau, au Québec, est tout à fait unique dans la région. C'est la seule rue qui offre une vue sur le fleuve. 3,2 km ont été transformés en sentier récréatif riverain le long de la rivière des Outaouais, à la rencontre de la rivière Gatineau. Les vues d'Ottawa depuis cette rue sont spectaculaires. On dit que l'architecte des édifices du Parlement du Canada habitait au 883 sur cette rue, tout en supervisant la construction des édifices. La rue offre des restaurants et le parc derrière abrite le festival annuel de montgolfières de Gatineau.
Situé sur la rivière des Outaouais au 501, promenade Sir George-Étienne Cartier, près de Rockcliffe Point dans un port naturel, le River House (anciennement connu sous le nom de New Edinburgh Club Boathouse) est un grand bâtiment en bois de 2 et 1/2 étages qui se dresse sur des pylônes dans la rivière des Outaouais et a été un point de repère pour les activités de navigation de plaisance et de sports nautiques depuis près de 100 ans. Il est reconnu comme édifice fédéral du patrimoine en raison de ses valeurs historiques et architecturales.